Nos idées pour Lannion
Vous trouverez ci-dessous les premières contributions du collectif.
Nous vous proposons de venir en débattre avec nous en cafés-citoyens et de proposer les vôtres !

Ces idées ont été mises à jour en avril 2025 suite aux cinq premiers cafés-citoyens et premières "Rencontres chez toi".

- Nommer un adjoint au commerce pour rapprocher la mairie des commerçants, développer le commerce de proximité et durable, améliorer la communication auprès des habitants.
- Faciliter l'accès au centre-ville :
- Affichage du nombre de places disponibles par parking
- Aménager un parking à Nod Huel
- Étudier les nouvelles possibilités de navettes y compris le système de navette autonome. - Rendre la balade en centre-ville plus agréable et attrayante (manège, décorations, parcours et animations).

- Éduquer au bien commun, promouvoir/développer l’engagement.
Créer un Conseil municipal des jeunes (issus de tous les quartiers). - Offrir des lieux adaptés aux activités pratiquées par les jeunes, faciles d’accès (répétition musique, jeux…).
- S’engager avec les jeunes sur des projets qu’ils proposent.
Dédier un budget à l’organisation d’un festival (appel à projet, budget participatif). - Faciliter la mise en place d’un réseau de mentors pour accompagner la recherche de stages, de jobs d’été et l’orientation (pour collégiens et lycéens).
- Mettre en place un lieu de type « café poussettes » pour les parents pour favoriser l’échange et l’entraide.
- Créer une synergie des services - CCAS, police, service jeunesse - pour mener des actions de prévention des conduites à risque et des drogues.

- Simplifier les conventions avec les clubs sportifs pour revoir l’accès à nos équipements. Mettre en accès libre certains d’entre eux : piste Jean Le Vaillant, tennis…
- Prioriser la mise à niveau nos équipements sportifs : terrains de foot., sols gymnase, piste athlé., vestiaires rugby... et intégrer à ces équipements de nouvelles pratiques : mur d’escalade, padel, handi tennis, vélo trial…
- Développer le sport à la plage de Beg Léguer (filets de volley...) et créer un city park au coeur du quartier de Beg Léguer.
- Développer pendant les vacances scolaires l’offre sport réservée aux enfants et adolescents (type « Cap Sport ». Séance ponctuelle à tarif modéré de 2 euros).
- Favoriser des évènements sportifs sur le territoire de Lannion pour faire découvrir certains sites (inter quartiers) et les recenser sur un calendrier sportif.

- Favoriser l’accès à la médiathèque par des horaires élargis répondant aux besoins des usagers.
Diagnostic à réaliser. - Mettre en valeur les bâtiments historiques de la ville (récits lumineux en projection sur les façades, réalité augmentée...) en partenariat avec l’ARSSAT. Mettre en valeur la rivière.
- Favoriser les « petites formes » : événements modestes, rendez-vous impromptus, « petits riens »…
- Prendre appui sur les nombreuses structures culturelles existantes en théâtre, musique, danse et arts visuels, pour développer et créer des liens entre les pratiques amateures et professionnelles.
- Proposer un choix culturel varié et accessible. Croiser les domaines : culture et solidarité, culture et sport, culture et urbanisme…
- Créer des manifestations/évènements. Par exemple :
- Promouvoir un festival des danses : entre racines bretonnes et ouverture au monde.
- Soutenir sur le plan logistique le festival de courts métrages « Courtoujours ».
- ... - Soutenir les associations existantes pour élargir l’accès à la langue et la culture bretonnes : sensibilisation, initiation et perfectionnement. Proposer un socle commun : vocabulaire, gastronomie, danses…

- Piétonniser la place du centre pour favoriser les terrasses, la convivialité et la sécurité. Cela passe par l'adaptation du plan de circulation afin de permettre des arrêt minutes à proximité de certains commerces (boulangerie, bureau de tabac).
- Faire de Nod Huel une entrée de ville exemplaire sur le plan esthétique, fonctionnel et environnemental. Y aménager un grand parking végétalisé en étudiant les nouvelles possibilités de navettes, y compris le système de navette autonome.
- Faciliter la création de logements à l'année.

- Accompagner les filières biosourcées et le réemploi de matériaux pour les particuliers et les professionnels.
- Mobiliser la jeunesse sur le thème de la transition écologique (sur le temps périscolaire).
- Renaturer l’espace urbain :
- Accroître les comestibles en ville et les jardins partagés.
- Mettre en place l’approche « 3-30-300 », chaque habitant devrait voir 3 arbres depuis son domicile ou son lieu de travail, son quartier devrait contenir 30 % de canopée, et chacun devrait résider à 300 mètres d'un parc ou d'un jardin.

- Renforcer la présence sur le terrain (en concertation : éducateurs de rue, associations, police municipale) pour mieux prévenir les incivilités (bruits, tags, propreté, sécurité routière…).
(Ré)Évaluer la situation de façon régulière. - Permettre aux habitants et acteurs terrain de participer aux « Groupes de travail » qui viendront alimenter toutes les Commissions Municipales : les Commissions Culture, Éducation/Enfance/Jeunesse, Sport, Urbanisme & Travaux, Finances, Affaires sociales, Transition écologique.
Les citoyens pourront s'être portés volontaires ou tirés au sort parmi la population (modalités à définir). - Proposer au moins deux référendums locaux durant le mandat.
- Consulter la population
à mi-mandat : opération "Mille et une portes". - Pouvoir rencontrer vos élus autour d'un café : « Les Matinales ».

- Mettre en oeuvre le schéma directeur de la marche qui prend en compte les personnes en situation de handicap.
(Ré)Évaluer la situation de façon régulière. - Augmenter le nombre d'habitats adaptés.
- Faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap (courses, sorties culturelles...) via la mise en place d’une plateforme de mise en relation.

- Encourager et soutenir les initiatives de partage, de colocation et d’habitat participatif.
- Améliorer le soutien aux associations qui luttent contre la pauvreté, l'exclusion, la solitude et à celles qui accompagnent l’accueil des migrants. Soutenir également les tiers-lieux, espaces jouant un rôle clé dans le renforcement du tissu social.
- Créer du logement accessible financièrement en transformant/rénovant du bâti.
- Étudier la mise en oeuvre d'une Sécurité Sociale Alimentaire.
- Faciliter l’accueil et l'intégration des étrangers.

- Défendre activement l’hôpital public par l’engagement du Maire et la nomination d’un Elu référent Santé.
- Remédier à la situation de désert médical en améliorant l’attractivité du territoire et de l’hôpital de Lannion auprès des médecins.
- Avoir des actions de prévention dans le domaine de la santé.
À la communauté d'agglomération (LTC), nous proposerons :

- Donner plus facilement accès aux lieux communautaires sous-exploités : par exemple l'auditorium du conservatoire de musique.

- Engager une étude approfondie sur la requalification de la zone de l'aéroport de Lannion.

- Reconnecter les communes de l’ensemble de l’agglo par des transports respectueux de l’environnement.
- Redonner une place à la nature dans les zones d’activités commerciales et industrielles.
- Transformer les « points info habitat » en « point info habitants » pour élargir l’accompagnement des habitants à toutes démarches de transition écologique.

- Transférer à LTC les équipements utilisés à plus 50% par des extérieurs à Lannion ou solliciter une participation pour l’entretien des équipements.
- Demander à LTC d'identifier un anneau permettant de pratiquer le vélo en toute sécurité : pratique sportive à l'abri des voitures mais aussi pour l'apprentissage des enfants.

- Adapter les moyens de transport du territoire aux réels besoins des personnes avec handicap.
(Ré)Évaluer la situation de façon régulière.

- Améliorer l’attractivité et le succès des transports en commun.
- Mettre en place un label de qualité pour les acteurs de la chaîne alimentaire à l’échelle de LTC.

- Faciliter l’accès aux soins du point de vue des transports.

×